url
 

La nouvelle région : une vraie chance pour tous

Elections régionales : 

Une Chance pour l’Aisne, une Chance pour les Picards et les Ch’tis 

Nos deux régions le Nord Pas de  Calais et la Picardie ne sont pas, aujourd’hui, les plus prospères de France. Loin s’en faut.

Pourtant :

Notre future grande région bénéficie d’un passé  industriel prestigieux.

Elle bénéficie aussi de nombreux atouts considérables. A commencer par sa position géographique : au cœur de la plus riche région d’Europe : Sud de l’Angleterre –Pays Bas – Ruhr- Belgique – Luxembourg- Ile de France.

Mais  elle est surtout  riche, chacun le reconnait, de ses qualités humaines exceptionnelles et elle sera forte de ses 6 millions d’habitants. Notre potentiel est considérable.

Les élections qui s’annoncent font craindre une victoire du Front National.

Ce serait une catastrophe pour notre région.

La seule façon de l’empêcher sera de mobiliser très fortement les abstentionnistes.

J’ai la conviction qu’il faut donc à notre région un programme clair, ambitieux et réaliste. Une véritable rupture.

L’expérience de Jean Louis Borloo à Valenciennes a montré que le rebond industriel est possible, même dans des cas très difficiles.

Il faut la volonté d’un homme, d’une équipe et la mobilisation générale de toutes les forces, sans exclure,  pour renverser la situation.

Ce qui a été possible à l’échelle du Valenciennois, nous devons nous y impliquer et contribuer à la réussite de la  future Région Nord Pas de Calais Picardie.

La nouveauté de la future région constitue une réelle opportunité pour rompre avec le passé et les habitudes. Inventons un nouveau modèle :  organisation, développement économique, modernité, vie sociale et culturelle, éducation, environnement, sécurité, formation,etc.  et, naturellement repensons la démocratie régionale.

La taille de la future région permettra à la fois de disposer de moyens importants (même s’ils  ne seront pas illimités).   Cette nouvelle région aura aussi une échelle permettant une démocratie concrète, où chacun pourra s’exprimer et s’impliquer. C’est un gage incontournable pour mobiliser toutes les énergies et faire évoluer en profondeur notre grande région.

La population sera presque équivalente à celle de la Suisse. La Suisse …? Prospérité, et Démocratie.

Prospérité et Démocratie : Picards et Ch’tis, nous pouvons le faire.

Chiche !

Serge REDON

 

 

 

 

Poster un commentaire