SR portrait
 

Débat, Démocratie et Régionales…

François Bayrou avait dit au moment de la création de l’UMP : « Si nous pensons tous la même chose, nous ne pensons plus rien ».
Cela est évidemment vrai aussi de nos discussions entre nous. Nous ne partageons pas toujours tous les mêmes avis. Loin s’en faut … et heureusement !
Mais, quelle pourrait être notre place dans la vie de notre politique, si, entre nous, nous ne pouvions nous entendre, nous écouter et  nous unir ?
Comment pourrions-nous concevoir des alliances électorales ? Et, en cas de succès, comment organiser une gouvernance efficace et positive , si nous n’étions pas capables de nous entendre entre nous?
Ce n’est pas la voie la plus facile que de choisir l’union. Cette notion est exigeante pour les Hommes comme pour les idées.
Il est le plus souvent bien difficile d’essayer de comprendre le point de vue  de l’autre, et s’intéresser à son expérience, à ses bonnes idées, et à ses bonnes analyses. Et naturellement d’élaborer,  ensemble,  puis de mettre en œuvre la meilleure stratégie, non  pas seulement  pour nous, mais pour nos concitoyens et notre pays.
Pour nous entendre, il nous faut donc dialoguer et nous respecter. Dans un sens, comme dans l’autre, naturellement.
Ce n’est pas la voie la plus facile non plus que de choisir la Démocratie. Car la Démocratie est une exigence. Elle est notre ciment. Elle suppose, entre autres choses, le dialogue, la représentation et le respect des minorités. Elle suppose aussi que les décisions importantes soient débattues et prises en commun.  C’est un gage pour l’engagement et la détermination de chacun.
Il me semble que notre Conseil Départemental est la bonne instance pour réfléchir, débattre et organiser ce qui concerne  notre Mouvement Démocrate dans l’Aisne.
Bien entendu, c’est l’instance idéale également pour définir et organiser notre implication pour les élections Régionales, en totale coordination, évidemment, avec ce qui va se passer dans les « départements frères » de notre nouvelle région.
Lors de notre dernière réunion de Conseil Départemental, j’ai proposé que nous organisions à l’échelle de la région, entre  les 5 départements donc, une réunion des adhérents pour organiser et lancer cette campagne.
Personnellement j’imagine cette réunion sur une journée (ou au minimum une demi-journée), où nous pourrions faire des « ateliers ».
Chaque atelier traiterait d’un thème. Par exemple   » budget  et fiscalité de la région », « logement public et logement privé », « le développement économique »,  « l’éducation », « l’environnement »,la « sécurité », « notre région dans l’Europe », « la vie sportive », « l’agriculture », les « valeurs républicaines » , « la culture », « les transports », etc…
En fonction de la salle, et de la durée de la manifestation, chaque adhérent pourrait participer à plusieurs ateliers.
Le but de  chaque atelier serait d’élaborer des propositions concrètes et crédibles destinées à constituer un programme pour les Élections Régionales.

Ce programme  » Mouvement Démocrate Nord-Pas de Calais-Picardie » pourrait ainsi servir de base à la négociation d’accord électoraux sur une base » programmatique »claire, et en possible appui à une stratégie politique d’alliance.

Car il me semble que nous avons besoin d’un tel programme élaboré avec les adhérents  :
    • pour donner des armes et des forces aux militants qui pourront ainsi mieux s’impliquer pendant la campagne,
    • donner à nos électeurs des orientations claires
    • prendre la parole publiquement et notamment dans la presse
    • montrer que nous sommes une force de proposition
    • être une référence politique cohérente et transparente
    •  ne pas nous contenter de regarder simplement monter le Front National, sans agir publiquement avec des positions claires et positives pour la Région.
    •  donner ainsi plus de sens et plus de force encore à notre bannière   » MOUVEMENT » +  » DEMOCRATE »
Salutations Démocrates,

Serge REDON

Délégué Départemental Aisne

 

Poster un commentaire