Yannick Sablé, Vice président et délégué du mouvement national
 

Yannick sablé réagit à un dossier de l’Express

J’ai acheté vendredi 23 mars au soir le numéro de l’Express censé analyser les programmes des différents candidats à la présidentielle. Même si je suis engagé auprès de François Bayrou, je me suis dit que c’était une bonne occasion de balayer les propositions de chacune et chacun et de voir les différences.

Or, permettez moi de le dire, le titre est trompeur. Car si la première page (double page) en arrivant sur l’article, montre bien et parle bien des 10 candidats, les 8 suivantes ne parlent que de N. Sarkozy et F. Hollande ! !

Et puis ça continue dans le détail des mesures :

  • les 10 plus emblématiques :
    • le Small business act que l’Express annonce chez N. Sarkozy est dans le programme de F. Bayrou (et l’était en 2007), 
    • la séparation des banques de dépôt et d’investissement, attribuée à F. Hollande et N. Dupont Aignan fait aussi partie du programme de F. Bayrou.
    • De même F. Bayrou propose le vote des étrangers aux élections locales et pas seulement E. Joly, JL. Mélanchon et F. Hollande !
  • les  10 mesures de salubrité publique ;
    • Suppression des stock-options : ce n’est pas uniquement dans le programme de F. Hollande mais au moins aussi dans celui de F. Bayrou (sauf pour les starts up, ce qui était le but à l’origine)
    • La taxe sur les transactions financières, attribuée à N. Sarkozy et F. Hollande, est dans le programme de F. Bayrou (l’était en 2007) et est j’en suis persuadé dans tous les programmes des candidat(e)s de gauche,
    • Porter l’inéligibilité à 10 ans pour les élus condamnés pourcorruption n’est pas que chez E. Joly, c’est aussi chez F. Bayrou.

Je ne serai pas plus long et ne parlerai pas ici des mesures qui auraient pu y figurer et qui n’y sont pas, ni pour les uns ni pour les autres, ce n’est pas l’objet.

Et je suppose que pour les autres candidats il doit y avoir le même genre d’oublis. Ou alors les rédacteurs n’ont pas pris le soin de lire tous les programmes, quand ils existent et se sont limités à ce qu’ils avaient entendu ou lu !

 Je ne trouve pas cela normal, et je suis sur de ne pas être le seul. C’est de la désinformation et un manque de rigueur professionnelle. C’est, une fois de plus, la preuve que la presse, écrite et audiovisuelle, participe à cette connivence sur le bi partisme qui arrange bien PS et UMP. Car des exemples comme celui là, il y en a tous les jours, et bien évidemment pas qu’à l’Express.

  • Alors s’il vous plaît, une information un peu plus équitable  ne ferait de mal à personne et surtout pas aux citoyens. Et cela fausserait moins le débat. Merci.

Depuis l’ écriture de ce texte, qui date d’avant le meeting du Zénith, Christophe Barbier a malgré tout été plus objectif dans son commentaire sur l’événement et dans une interview de François Bayrou quelques jours après.

 

Poster un commentaire